Un immeuble de 450 m² totalement vétuste, classé passoire thermique en étiquette G, vient d’être le terrain d’un chantier hors normes à Angoulême. En moins de quinze jours, une foncière citoyenne, Investir Ensemble Nouvelle-Aquitaine, a fédéré ses investisseurs, artisans et habitants du quartier pour métamorphoser ce gouffre énergétique en 14 logements écologiques et sains. Matériaux biosourcés, rythmes de travail inédits, transmission de compétences et engagement citoyen : la rénovation s’est muée ici en démonstration de force collective et d’innovation sociale là où l’État peine parfois à tenir le cap de la transition énergétique. À l’heure où les passoires thermiques inquiètent tout le marché de l’habitat et questionnent la justice sociale, ce projet pourrait bien changer la donne et susciter des vocations.
Foncière citoyenne et rénovation éclair : une expérience concrète contre les passoires thermiques
Difficile d’imaginer autre chose qu’une ruine en observant la bâtisse avant travaux. Pourtant, tous les matins, les rues de L’Houmeau vibrent du bruit des outils et de l’énergie déployée par plus de 70 personnes. Plombiers, plaquistes, électriciens, habitants motivés et investisseurs retroussent leurs manches ensemble. Le rythme est soutenu : démarrage à l’aube, relais nocturnes, chaque étape se joue en collaboration étroite.
Ce mode opératoire ne doit rien au hasard. La foncière citoyenne mise sur la solidarité, l’entraide et l’investissement. Certains associés injectent jusqu’à 100 000 euros dans le projet, mais tous prennent aussi part au chantier. La méthode, à contre-courant des rénovations traditionnelles, permet un gain de temps colossal, prouvant qu’il existe des modèles plus agiles et humains pour sortir rapidement un bien du statut de passoire thermique.
Des impacts directs, jusqu’à la santé des habitants, prouvent la pertinence de cette démarche, mise en lumière face à des pratiques beaucoup moins ambitieuses comme celles dénoncées ici : un symbole de gaspillage énergétique devenu tristement emblématique.
Des matériaux biosourcés français au service d’un bâtiment écologique
Un chantier qui se veut exemplaire sur l’isolation ne se contente plus de la laine de verre. Ici, chaque choix technique est pesé : l’isolant est naturel, biosourcé, fabriqué en France, à base de chanvre, lin et coton. Pourquoi ce choix ? Parce qu’il diminue drastiquement l’empreinte carbone, préserve la santé des artisans et futurs occupants, et garantit un air intérieur sain, sans composés organiques volatiles.
Alors que beaucoup se contentent de “pansements thermiques”, la foncière collective innove et donne l’exemple pour concilier développement durable et marché immobilier. Protéger les habitants, abaisser les dépenses énergétiques, éviter la pollution intérieure, c’est réconcilier urgence écologique et confort de vie. Des pistes concrètes pour tous ceux qui veulent transformer leur passoire sans gaspillage, à découvrir ici : travaux indispensables pour sortir de la passoire thermique.
14 logements en un temps record : quand l’engagement citoyen accélère la transition énergétique
Le collectif réunit artisans expérimentés et novices, tous guidés par la volonté d’apprendre et de transmettre : “Il y a pas mal de personnes qui veulent apprendre, qui veulent s’investir aussi. Moi, je souhaite, apporter mon aide sur certains points : quand je sais faire, c’est agréable aussi”, confie Sébastien, électricien impliqué sur place.
La rénovation devient ici le terrain d’une transmission concrète, en direct. Chacun repart avec des techniques applicables chez soi : re-jointement à la chaux, gestion d’un isolant biosourcé, repérage des ponts thermiques. Des passerelles créent une innovation sociale durable : aujourd’hui, refaire un immeuble, demain, rénover un quartier entier ? D’autres foncières citoyennes pourraient bien suivre le mouvement, alors que l’urgence climatique impose de repenser nos manières d’habiter et de réhabiliter.
De la passoire thermique à la valeur ajoutée de l’habitat collectif
En passant de l’étiquette G à A, cet immeuble ne fait pas que réduire la facture de ses futurs locataires. Il sécurise la valeur de l’actif pour le collectif investisseur, tout en réinjectant sur le marché locatif des logements accessibles, sains et conformes à la réglementation. Pour mémoire, la décote sur les biens passoires s’accentue chaque année, et les risques pèsent désormais lourd pour les bailleurs non rénovateurs.
Le choix d’un bâtiment écologique n’est plus anecdotique, c’est un levier-clé pour revaloriser le parc existant face aux tensions du marché et à la pression environnementale. Les logements sont ainsi pensés pour accueillir dès juillet de nouveaux habitants, dans un modèle vertueux où performance énergétique et solidarité coexistent. Pour aller plus loin, d’autres expériences à forte valeur se découvrent ici : rénovation express d’une passoire thermique.
Changer d’échelle : l’avenir de l’habitat durable à portée de main
L’exemple d’Angoulême n’est pas isolé. Le débat sur la requalification des passoires thermiques est vif, notamment dans les villes où se jouent à grande vitesse les arbitrages entre rentabilité et responsabilité écologique. Investir dans une passoire thermique ? Beaucoup se demandent si la démarche en vaut la peine : pour faire le bon choix, mieux vaut connaître les conditions pour rentabiliser ce type d’achat. D’autres optent pour une stratégie à contre-courant, focalisée uniquement sur des biens classés F et G, comme le souligne également cette stratégie d’investissement assumée.
À Angoulême, la mobilisation massive, alliée à la formation sur site, prouve que les enjeux techniques de la transition énergétique peuvent être surmontés par l’activation d’un véritable engagement citoyen. C’est aussi une invitation à ne pas céder à la tentation du court terme ou du bricolage, mais à viser des rénovations ambitieuses, porteuses pour la planète et le tissu social. Qui osera relever le prochain défi ?

Entrepreneur et investisseur, je vous partage mon expérience dans le domaine de l’investissement immobilier. Pensez à me suivre sur mes réseaux !
